Temps fort autour du développement durable

Le vendredi 23 janvier, dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par la région Rhône-Alpes, le lycée AGROTEC de Vienne a accueilli l’association Lafi Bala et son jeu de rôles : DECOODE.

Cette animation consiste à accueillir au sein de l’établissement trois expositions de trois pays fictifs, qui incarnent les 3 piliers du Développement Durable : le Cuauhtémoc (pays tout environnement), Pélande (pays tout économique) et le Naadistan (pays tout social). Ces 3 pays vivent repliés sur eux-mêmes et entretiennent des rapports plus ou moins conflictuels les uns avec les autres. Ils sont animés par un groupe pilote.

Des visiteurs visitent un des 3 pays fictifs, puis sont projetés en 2050 où ils comprennent que ces 3 pays ont sombré dans le chaos (suite à de nombreuses guerres, catastrophes écologiques, etc.). La solution pour éviter que ce schéma se produise : remonter le couloir du temps et organiser une négociation entre les représentants des 3 pays, pour que le développement de chacun soit un peu plus durable …


Pays tout social (Naadistan) : répétition générale

La classe pilote était la classe de 2nde GT, encadrée par ses professeurs d’agronomie (Estelle JOURDAN) et de biologie (Sébastien DENIZEAU). Les élèves se sont beaucoup investis dans ce jeu pédagogique, devenant pour un temps animateurs auprès d’autres élèves du lycée, sans parler de l’organisation et de la logistique !

 

Pays tout environnement (Cuauhtémoc) : prêts à recevoir un groupe !

Les visiteurs étaient les élèves de cinq autres classes du lycée, du BEPA au BTS. Eux ont d’abord été spectateurs attentifs dans un des pays fictifs, puis ils ont dû négocier pour arriver à concilier les trois piliers du développement durable.

 

Pays tout économique (Pélande) : animation avec un groupe d’élèves

Une conférence-débat, rassemblant tous les élèves ayant participé, a clos la journée. Les animateurs de Lafi Bala ont formalisé le concept de développement durable, et un invité est venu témoigner de son engagement pour le développement durable : l’association Artisans du Monde (section de Vienne).

Ainsi, plus de la moitié des élèves du lycée a participé à ce temps fort. Pour les enseignants et les animateurs de Lafi Bala, les objectifs ont été atteints : sensibilisation au développement durable, mais aussi montrer qu’on peut apprendre autrement, en rendant les élèves responsables et acteurs dans leur formation.

Lycée AGROTEC de Vienne Seyssuel
Etablissement public du Ministère de l'Agriculture
Retrouvez-nous sur logo-facebook