Licence professionnelle : Le diagnostic de territoire

Les 24 étudiants de la Licence Professionnelle Aménagement et Urbanisme, option Espaces Périurbains" du lycée Agrotec de Vienne doivent réaliser durant leur formation le diagnostic de territoire d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

Le diagnostic de territoire est une démarche d’état des lieux, de mise à plat de thématiques diverses sur un territoire. Il peut être l’occasion de s’informer de manière plus transversale et de soulever de nouvelles problématiques.

  • Cette année, le territoire investi est celui de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois (CAPV). Les étudiants de Licence n’en sont pour la plupart pas originaires, et peuvent apporter un regard neuf. La CAPV, très intéressée par la démarche, bien que n’en étant pas le commanditaire, soutient le projet. 
  • Outre un travail de synthèse documentaire et de traitement statistique à partir de bases de données publiques, les étudiants ont observé une phase dite «de terrain», du 12 au 16 octobre 2009. Cette phase se décline sous deux aspects:
    - une enquête auprès de la population (questionnaire d’une quinzaine de minutes portant sur le territoire), auprès d’un échantillon représentatif et proportionnel à la démographie des 18 communes de la CAPV

    - des entretiens qualitatifs avec les acteurs du territoire (élus communaux, collectivités territoriales, organismes publics, associations, chambres consulaires, entreprises de dimension importante…)  

    Ensuite, les résultats des enquêtes sont traités et une synthèse finale est produite, avec un état des lieux du territoire sous tous ses aspects et des scenarii prospectifs.

  • Une restitution face aux élus et acteurs du territoire qui ont été mobilisés durant le diagnostic s’est déroulée le 28 janvier 2010 à Agrotec. Après leur présentation, les étudiants ont répondu aux questions et animé un débat sur les perspectives du territoire. La restitution s’est terminée autour d'un pot réalisé à base de produits locaux par l'équipe de cuisine d'Agrotec.
  • Une synthèse du travail sera disponible sur le site du lycée Agrotec de Vienne dans le courant du mois de février.

Christine Léger
Chef de projet

Lycée AGROTEC de Vienne Seyssuel
Etablissement public du Ministère de l'Agriculture
Retrouvez-nous sur logo-facebook