Le LEGTA de Vienne-Seyssuel labellisé éco-école par la Fédération pour l'Education à l'Environnement en Europe


Le lycée Agrotec s'est lancé dans deux démarches parallèles de protection de l'environnement au début de cette année scolaire 2007/2008. La première est une démarche en lien avec la région Rhône-Alpes : lycée éco-responsable, la seconde est une démarche nationale : éco-école.




Les remises du diplôme et de la plaque ont eu lieu à Paris mercredi 4 juin en présence d'un enseignant de l'établissement
 

Le projet éco-école, pour lequel vient d'être labellisé le lycée de Vienne, est un projet européen de sensibilisation de l'ensemble des acteurs du lycée (lycéens, étudiants, et personnels, élus) aux enjeux environnementaux. C'est une action participative.

Les personnes qui le souhaitent constituent un Comité de suivi permanent afin de définir les points forts et les points faibles du lycée dans un diagnostic environnemental, puis les actions à mettre en place en suivant prioritairement quatre axes : l'énergie, les déchets, l'eau, l'alimentation. Le lycée a choisi les déchets pour la première année. Ce thème est plus simple à mettre en oeuvre dans un premier temps : tant au niveau pratique que pédagogique.


Le comité de suivi est composé du chef d'établissement M. Chalayer, du gestionnaire M. Picq, de cinq enseignants, de trois ATOSS et de deux élèves de première STAV. Le comité a choisi de réaliser plusieurs actions : la mise en place de poubelles papier dans toutes les salles, la récupération des piles, dont les élèves font une forte consommation avec leurs baladeurs, la poursuite de la récupération des déchets toxiques des laboratoires, la récupération des cartouches d'encre, la récupération des déchets par containers et des bouchons plastiques, la mise en place d'un compost pour les déchets verts du lycée et les déchets végétaux de cuisine avant transformation.

Ceci a été accompagné d'un travail sur les déchets par la classe de seconde générale et technologique, ainsi que les BEPA EAENR avec notamment le suivi de la filière de tri et la visite de la déchetterie de l'agglomération de Vienne. De plus, les élèves ont pu visiter une compostière industrielle pour les déchets verts de cette même agglomération.

Les points les plus positifs ont été :

  • la sensibilisation des élèves qui se sont mis très rapidement au tri
  • la naissance d'un projet qui émane de la volonté de toute l'équipe malgré des contraintes supplémentaires
  • l'investissement de tous, et notamment de Mme Varet, technicienne supérieure de laboratoire qui a porté et animé ce projet

Le lycée poursuivra cette thématique en conservant et améliorant les outils mis en place. Le travail portera sur d'autres thèmes comme la biodiversité.

A l'occasion du Conseil d'Administration nous avons demandé à Madame CONESA, présidente de notre CA et à Monsieur AUGER, Chef du Service Régional Formation et Développement de découvri la plaque éco-école.



Voici ce moment fixé en images.


Lycée AGROTEC de Vienne Seyssuel
Etablissement public du Ministère de l'Agriculture
Retrouvez-nous sur logo-facebook