Bac Pro GMNF
Semaine "Etude du contexte de travaux de génie écologique"

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Bac Pro GMNF ont participé, du 15 au 19 novembre, à une semaine de découverte de l’Espace Naturel Sensible de la Combe de Vaux  à Eyzin Pinet.


L’objectif, pour eux, était de découvrir comment, une fois des enjeux écologiques identifiés, se mettent en œuvre des actions de restauration et de préservation. 
La Combe de Vaux est remarquable notamment du fait de sa flore : présence de 25 espèces d’orchidées, de l’Aster Amelle (Aster amellus) mais aussi par la présence du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata).
Ces enjeux ont permis la mise en place d’un Espace Naturel Sensible dont les moyens émanent de financements du Conseil Général. 
Nos élèves ont donc rencontré les différents acteurs qui ont permis la création de cet ENS et qui participent à sa gestion : mairie d’Eyzin Pinet, agriculteur partenaire, association Gère vivante, Conseil Général de l’Isère. 
Ainsi, ils ont découvert très concrètement l’émergence d’une zone protégée, ses modalités administratives, financières, techniques. Modalités préalables et qui encadrent les actions de génie écologiques qui sont menées et auxquelles nos élèves participent lors de chantiers.

 

Prairie en voie d'enfrichement
Aster amelle (aster amellus)
Lycée AGROTEC de Vienne Seyssuel
Etablissement public du Ministère de l'Agriculture
Retrouvez-nous sur logo-facebook