La Grande Cuisine s'est invitée à Agrotec
Le récit d'une inoubliable expérience

Mardi 5 février 2008

L'action "La grande Cuisine s'invite à Agrotec" s'est déroulée, pour sa journée phare, le mardi 5 février 2008.
Elle a été conçue et pilotée par Marie Tripier Di Piazza, enseignante en éducation socioculturelle. Il s'agissait pour dix élèves du lycée de préparer, guidés par Patrick Henriroux, chef de la Pyramide à Vienne, et par Maurice Gago et Hervé Lenain, cuisiniers du lycée, d'élaborer un repas gastronomique et biologique pour les 250 élèves et personnels.

Ces dix élèves, issus de classes différentes, avaient, au préalable, rencontré le chef pour un contact humain essentiel au projet, puis avaient avec lui élaboré le menu. Ils s'étaient ensuite rendus au marché pour comprendre comment le chef d'un grand restaurant choisissait ses produits et entretenait, avec la production locale, une relation de confiance et de proximité.

Les élèves se sont mis en cuisine la veille pour les premières préparations et le mardi 5 février, dès 7h, tout le monde s'est mis au travail.
Des groupes se sont constitués en fonction des tâches à accomplir, dans un climat studieux et serein. Le moment le plus difficile à gérer serait le service du repas, puisque le pari avait été pris de servir les repas à l'assiette, comme au restaurant. Il fallait donc pouvoir "lancer" très rapidement ces assiettes dont la présentation était aussi un élément du goût. On commençait aussi à plaisanter en cuisine, se demandant s'"ils" allaient aimer. Le moment pour lequel tant de travail avait été fourni est arrivé. Les élèves derrière la vitre attendaient qu'on leur ouvre, impatients et curieux. Puis "tout s'est passé très vite" et merveilleusement bien. Les tables étaient belles : la classe de TV1 avait réalisé les sets de table, la classe de BEPA 1 EAENR les bouquets de fleurs sur les tables. La salle s'ornait de 26 affiches formant un Abcdaire sur l'alimentation réalisé par les BTS TV2 : A comme appétit, B comme biologique..
 

Le choix avait été fait de ne pas poser les menus sur les tables pour que tous aient le plaisir de deviner les ingrédients des plats. Des échanges ludiques ont eu lieu autour du cocktail, chacun cherchant à en deviner le contenu. Personne n'a trouvé l'élément étonnant, le chou. Les deux autres plats ont suivi, pour le plus grand plaisir de tous. Les élèves en cuisine étaient informés en temps réel de la réception de leurs œuvres : "ils aiment", "super bon", "encore !!!"…
Entre les deux services, montre en main, il a fallu réhabiller la table pour lancer une deuxième série. A 14h, l'action s'est achevée par un repas pris ensemble, sur un bilan plus que positif et une drôle d'envie de recommencer…


L'intérêt de cette action a été de créer de nombreuses synergies au sein du lycée. Maurice Gago et Marie Tripier Di Piazza ont travaillé ensemble, se consultant sur toutes les actions à mener, partageant leur savoir et leurs compétences. Patrick Henriroux et Maurice Gago, dans leur collaboration, ont transmis aux élèves leur amour de la Cuisine.

Des classes, dans le cadre de l'éducation socioculturelle, ont fourni un travail : le dossier de presse et l'abécédaire ont été réalisés par la classe de BTS TV2, les sets de table par la classe de BTS TV1.
Deux élèves ont participé à l'animation de l'action dans le cadre des Projets d'Initiative et de Communication.
Ce qui fut aussi très motivant, dans ce projet : réaliser quelque chose pour les autres, pouvoir participer au plaisir partagé. Mission accomplie !

Menu

Cocktail "Pommes et choux Petsaï" au gingembre et citrons

Suprême de volaille en double cuisson à la tomate confite, Curry Madras et persil, Tapenade
Galettes de polenta, sauce suprême

Trilogie de desserts
Sorbet fromage blanc au caramel de miel aux épices
Palets aux noix Mayette, sauce chocolat velours
Crêpes roulées à la marmelade d'abricots aux amandes torréfiées
Lycée AGROTEC de Vienne Seyssuel
Etablissement public du Ministère de l'Agriculture
Retrouvez-nous sur logo-facebook