Signature d'une convention de partenariat entre

le lycée Agrotec
et
l'entreprise Cholton

C’est dans le cadre magnifique du lycée agricole Agrotec de Vienne Seyssuel que Madame Oddou, Proviseur du Lycée, et Monsieur Moroni, Président Directeur Général de l’entreprise Cholton, ont signé ce jeudi 29 avril 2010 une convention de partenariat. Et ce, en présence du Maire de Seyssuel M. Vallent, des representants des établissements de formation partenaires du lycée : le CFA de la Côte Saint André, le lycée La Martinière de Lyon, l’université Lyon II, du CIO de Vienne et en présence des personnels du lycée Agrotec.

De gauche à droite : Mme Rennwald et M. Gueorgiou, enseignants coordonnateurs des filières BTS Gemeau et Licence professionnelle réseaux hydrauliques, Mme Oddou, Proviseur, M. Moroni, PDG de Cholton et ses collaborateurs, Eric Juban et Letitia Paquet, ancienne étudiante d'Agrotec, et M. Vallent, Maire de Seyssuel.

L'entreprise CHOLTON, PME indépendante née en 1954 d'un fond de plomberie, est située sur la commune de St Maurice sur Dargoire. L'entreprise représente plus de 190 personnes pour 21 millions de chiffre d'affaire.
Elle a développé des activités liées aux métiers d'installation et de gestion de réseaux. Cette entreprise familiale poursuit son développement sur un territoire régional dans l'autonomie et l'indépendance. Elle gère l’affermage des réseaux d’eau de nombreuses communes de la région.

   
Présentation de l'entreprise par M. Moroni

Le lycée Agrotec, avec ses deux BTS en Gestion et Maitrise de l’Eau et une licence professionnelle, accueille plus de 100 jeunes en formation chaque année.

Pour Madame Oddou, il est fondamental que les établissements scolaires tissent des liens étroits avec le milieu professionnel. Les synergies qui se mettront en place entre l’entreprise Cholton et les enseignements techniques des differentes formations favoriseront l’approche pratique et professionnelle des étudiants en formation.

« Les exigences des métiers évoluent en permanence, il est important que nos formations restent en contact avec les réalités du terrain. Il est aussi important que les entreprises nous identifient comme des partenaires actifs et pertinents»

Monsieur Moroni souligne l’importance de maintenir une dynamique de ressources humaines dans l’entreprise, de motiver des jeunes à s’investir dans un secteur professionnel passionnant. Une entreprise familiale, comme Cholton, se doit de participer à la « vie » de son territoire.

M. Moroni, Président de l'entreprise a toujours souhaité positionner sa société comme étant dynamique et promotrice de valeurs techniques et humaines. Il souhaite développer ses actions pédagogiques et contribuer à la formation de personnel qualifié.

Par cet acte, l’entreprise Cholton s’engage à mettre à disposition des formations en aménagement hydraulique du lycée Agrotec ses ressources techniques et humaines pour accompagner les jeunes techniciens dans leur formation.

Le lycée Agrotec se positionne comme l’un des établissements les plus importants dans le secteur de la formation aux métiers de l’aménagement hydraulique, ce partenariat concrétise la reconnaissance par le secteur professionnel de la qualité des formations dispensées au sein du lycée.

Rémi Gueorgiou

Lycée AGROTEC de Vienne Seyssuel
Etablissement public du Ministère de l'Agriculture
Retrouvez-nous sur logo-facebook