Un peu de sud dans mon assiette

Le 14 avril nous avons fait une journée particulière qui consistait à faire découvrir l'importance de l'alimentation et de la provenance des aliments. Nous avons eu l'intervention de deux animateurs de l'association Lafi Bala , et l'intervention d'un agriculteur.

Pour cette journée on a participé à différents jeux : jeu de la Banane, jeu de l'énergie et pour finir une dégustation de produits équitables.

La classe de Seconde Générale et Technologique était la classe pilote de cette journée, elle était répartie en 5 groupes qui correspondaient aux différentes activités : groupe logistique, groupe communication, groupe jeu de l'énergie, groupe dégustation et groupe « décooder » l'assiette.

Chaque classe passait à tour de rôle pour effectuer les jeux à des horaires précis : la journée s'organisait selon cet ordre:

  • 8 h : arrivée des élèves de Seconde Générale et Technologique pour préparer les salles que l'on a utilisées durant cette journée.
  • De 9 h à 16 h : classes en roulement.
  • 16 h à 17 h : Bilan du repas du midi et intervention de l'agriculteur lors de la conférence.

Loïc, Lou, Victoria et Guillaume.



Le jeu de la banane est un jeu de rôles pédagogique.

Il consiste à vendre et acheter des bananes.

Pendant ce jeu, on doit se mettre dans la peau d’un vendeur de bananes bio, dollars et équitables.

Le vendeur doit trouver un slogan et doit expliquer les qualités de la banane.

Les acheteurs doivent poser des questions aux différents vendeurs sur le produit pour voir lequel ils préfèrent acheter.

Justine, Chloé, Florent



DEGUSTATION COMMERCE EQUITABLE 

Tout d’ abord, la journée a commencé à huit heures et demie par la mise en place du dispositif matériel : affiche, pancarte...

Ensuite, pour une dégustation commune des produits du commerce équitable, nous avons rassemblé les tables dans les salles.

Les élèves ont rempli une fiche de dégustation pour comparer les deux chocolats équitables différents : saveurs, arômes, en passant par la couleur et la texture de ce chocolat. Puis nous leur avons fait découvrir les principes de base du commerce équitable.

Ce jeu durait environ dix minutes par groupes. Le principe de ce jeu avait pour but de sensibiliser les jeunes consommateurs et leur ouvrir un esprit différent sur le commerce équitable.

C’était le petit résumé sympathique de cette journée à Agrotec.

Simon, Cyprien, Thibault



"Décooder" l’assiette

Lors de cette journée, nous avons mangé un repas appelé «circuit court ».

Il consistait en :

  • une entrée, ici composée de salade, œufs et poireaux - origine : plateforme RECOLTER (local) et Lyon,
  • puis un plat, ce jour là, saucisses - origine : Lyon,
  • avec des pommes de terre - origine : plateforme RECOLTER (local)
  • et pour finir fromage - origine : Saint-Étienne (Label Biologique)
  • et pommes - origine : Seyssuel.

Ainsi, le circuit court est composé d’aliments venant de proximité, ici pour un total de 112 km : entrée: 32 km, viande : 32 km, légumes : local, laitages : 51 km et dessert : 7 km.

Ceci permet de faire passer un message : il est préférable de consommer des produits locaux plutôt que de prendre des aliments qui viennent de loin, et de nous informer des origines des différents aliments consommés.

Cloé Perreton, Caroline Andrillat, Cassandra Tisseur



Lycée AGROTEC de Vienne Seyssuel
Etablissement public du Ministère de l'Agriculture
Retrouvez-nous sur logo-facebook