Voyage d'Etude 2006 des 2deGT - LE PILAT


Mardi 6 Juin

Arrivée à 11 heures au centre du Bessat : la Traverse.
Puis départ de la randonée sur les crètes du massif du Pilat avec Philippe, guide de moyenne montagne sur l'espace nordique du massif du Pilat. Au cours de 13 kilomètres, découverte de la biodiversité, des insectes et espèces diverses, spécifiques au Pilat. Et étude des roches du massif, les Chirats, ainsi que le passé de ce même massif.

 

 


Mercredi 7 Juin

Visite de la chaudière à plaquettes de bois ainsi que son installation par Monsieur Genthialn entrepreneur forestier associé avec ses deux frères, son père et un employé. Visite et découverte des matériaux employés pour le travail de l'entreprise : l'abbateuse, le porteur, les tracteurs forestiers, la déchiqueteuse servant à la fabrication des plaquettes bois...

Après-midi passée aux côtés d'un débardeur à cheval sur un chantier d'une forêt de châtaigniers. Métier qu'il pratique en complément de son troupeau de vaches laitières (des tarentaises), pour la vente de fromages.

Puis visite d'une scierie familiale composée de 5 personnes.
Fabrication de charpentes, chevrons, poutres, litots... Avec essentiellement du Pin, Sapin et Douglas.

 


Jeudi 8 Juin

Randonnée avec un technicien forestier du CRPF, Monsieur DURAND, dans le Chemin de Fer, forêt de résineux. Un projet doit être prochainement réalisé, une voie forestière permettant aux véhicules de transport de circuler plus facilement dans les coupes de bois.

Découverte d'une abbateuse en action dans un chantier de résineux, ainsi qu'une explication précise de son fonctionnement par l'exploitant.

Petite explication sur la protection des hêtraies dans le Pilat qui sont de plus en plus rares.

Rencontre de Monsieur le Maire du Bessat, qui a fait installer une chaudière à plaquette bois dans son village, comme beaucoup le font dans ce département.

 


Vendredi 9 Juin

Rendez-vous avec un technicien du Parc Naturel Régional et un Architecte spécialisé sur les construction en bois.

Puis l'après-midi une petite promenade botanique et digestive avant le retour à AGROTEC.

 

Pierre Grenouiller et François Faury