Apprendre autrement …

Voyage d’étude en Italie et Slovénie

Trois semaines après la rentrée, les deux classes de BTS Technologies Végétales, spécialité Protection des Cultures, sont parties pendant huit jours à la découverte de l’Italie et de la Slovénie.

Ce voyage s’inscrit, pour chacune des promotions, dans un Module d’Initiative Locale intitulé « Territoire et Développement Durable », qui comprend un volet local et un volet européen.

Les différentes étapes de ce périple ont permis aux étudiants d’appréhender la dimension européenne de leur formation.

De nombreuses visites techniques et culturelles leur ont donné l’opportunité d’observer l’impact de la politique agricole commune en Slovénie ; de découvrir d’autres pratiques agricoles, différentes cultures et techniques culturales propres à ces régions, comme la culture du houblon ; de réfléchir sur les pistes probables d’évolution agricole et d’étudier le tissu économique local.

Deux étapes en Italie, à l’aller et au retour, ont permis de tisser des liens avec un lycée agricole de la région du Frioul et de visiter Venise.

En Slovénie comme en Italie, ce voyage a permis également de contribuer activement au renforcement des liens entre la ville de Vienne et ses jumelles italienne – Udine – et slovène – Velenje -, notamment en Slovénie où un symbole de coopération, un cep de vigne, a été planté par les étudiants d’Agrotec et les jeunes de la ville de Velenje.

 

 
 
Déroulement de la semaine
 
 
  • Dimanche 27 septembre 2009

Départ au petit matin du lycée, et arrivée dans la région du Frioul, en Italie, après une longue journée de bus.

 
 
  • Lundi 28 septembre 2009
    • Première visite le matin : Instituto Tecnico Agrario Statale, à Gradisca d’Isonzo, dans la région du Frioul. C’est grâce aux contacts de la ville d’Udine, ville jumelle de Vienne en Italie, que nous avons pu visiter cet établissement. Nous avons découvert des vergers, du maraîchage, … et avons eu droit à une dégustation de vins locaux, produits par le lycée.
    • Départ en fin d’après midi pour la Slovénie où nous sommes arrivés à Velenje vers 19 h.
 
 
  • Mardi 29 septembre 2009
    • Matin : visite de l’institut du Houblon, à Zalec, à quelques kilomètres au Sud de Velenje. Des laboratoires aux parcelles, nous savons tout sur la culture du Houblon !
    • Après midi : repas slovène – et copieux – au lycée agricole de Novo Mesto, puis visite de cet établissement qui offre des formations diversifiées, depuis l’horticulture jusqu’aux productions laitières en passant par la sylviculture, les grandes cultures, le paysage …
    • La journée s’est finie par la visite de la ville de Novo Mesto (Sud-Est du pays).
 
 
  • Mercredi 30 septembre 2009
    • Matin : réception auprès du maire de Velenje, puis direction Maribor, au Nord-Est de la Slovénie. Nous avons visité l’université de Maribor, puis, plus particulièrement sa faculté d’agronomie, à une dizaine de kilomètres. Là, nous avons découvert l’agriculture biologique slovène, et avons fini par la visite de leur jardin botanique.
    • Après midi : repas dans les vignes de la faculté, découverte de ce vignoble et dégustation de quelques crus locaux !
 
 
  • Jeudi 1 er octobre 2009
    • Matin : visite du centre scolaire technique de Velenje (Solski center), puis de l’usine d’électroménagers Gorenje. Encore une fois, la qualité des installations dans les lycées slovènes nous a impressionnés !
    • Après midi : visite du musée de la mine de Velenje (musée évoquant l’histoire de l’extraction du charbon dans cette région) et de l’institut Erico : institut de recherche en écologie.
    • Fin d’après midi : temps fort. En compagnie des chargés des relations internationales de la ville de Velenje, des jeunes de l’association Kazipot (associations favorisant les échanges entre les jeunes des villes de Velenje et Vienne), nous avons planté un cep de vigne « viennois », symbole du jumelage entre ces deux villes. C’est le premier d’une série qui représentera par la suite toutes les villes jumelles de Velenje.
 
 
  • Vendredi 2 octobre 2009
    • Matin : départ pour Ljubljana, la capitale, au centre du pays. Nous avons découvert la ville, ses rues piétonnes et monuments… et aussi ses embouteillages !
    • Après midi : visite d’un lycée technique « éco-école » (label européen qu’Agrotec possède aussi, montrant un engagement vers le développement durable). Nous avons été formidablement reçus, en musique d’abord (quelques élèves nous ont interprété la Marseillaise !), puis par un repas typiquement slovène, particulièrement apprécié. Puis, nous sommes allés visiter une « eko-farm », autrement dit une exploitation conduite en agriculture biologique, qui fait également du tourisme vert.
 
 
  • Samedi 3 octobre 2009
    • Départ de Ljubljana pour l’Italie, plus précisément Venise ! Nous avons eu le reste de la journée pour visiter cette ville mythique.
 
 
  • Dimanche 4 octobre 2009
    • Fin de ce voyage d’étude riche d’enseignements divers, départ de l’Italie pour un retour à Vienne en fin d’après midi.
 
 

 

Ce voyage a pu être financé grâce aux travaux et actions des étudiants et au soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Isère, de la Communauté d'Agglomérations du Pays Viennois, et de la Mairie de Vienne.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui se sont investis pour la réussite de ce voyage d'étude, et en particulier nos partenaires italiens et slovènes pour leur chaleureux accueil.

retour haut de page