Lundi 20 novembre, dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma », les élèves de 1ère STAV et de 2nde GT se sont rendus à la 44ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne. Ils ont pu voir 2 programmes dédiés aux courts métrages.
Le premier programme présentait plusieurs courts métrages sur les réseaux sociaux :
- le phénomène du Mukbanger, qui consiste à avaler des quantités démesurées de nourriture tout en se filmant et en interagissant avec un public connecté,
- les idées suicidaires d’un jeune poussé à passer à l’acte par son bourreau anonyme caché derrière l’écran,
- puis pour conclure, le métier de modératrice de contenus sur les réseaux sociaux.
La projection était suivie d’un débat avec Tristan Bitsch, qui a fondé la Maison de la Philosophie et qui anime des ateliers philo à destination du tout public.
De quoi passer au scalpel un large panel des stigmates de notre société…
L’après-midi était consacré à un programme de courts sur les droits humains, laissant la place à la production étrangère avec un film turc, un autre somalien et un dernier film portugais. De films narratifs aux films poétiques, du thriller au film graphique, à travers des fictions, un documentaire et une animation, le comité de sélection a souhaité varier les approches et les émotions !
Les élèves étaient ravis de cette journée stimulante et éclectique !
Mme Miquel et Mme Clerc
Ce projet était possible grâce au financement de la Région Auvergne Rhône-Alpes (Dispositif Lycéen au cinéma) et à la participation du Lycée. Nous tenons donc à remercier la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que l’équipe de direction et de gestion du Lycée pour leur soutien à la réussite de ce projet.