Accueil 5 Projets culturels 5 « Construire son intérieur pour le dehors » en compagnie de l’artiste plasticien Mengzhi ZHENG*

« Construire son intérieur pour le dehors » en compagnie de l’artiste plasticien Mengzhi ZHENG*

Pour cette année 2024, le lycée Agrotec a souhaité poursuivre son partenariat avec la mairie de Vienne et le Centre d’art contemporain la Halle des bouchers, en proposant le projet «Construire son intérieur pour le dehors», subventionné par la DRAC et le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.
Dans le cadre de l’enseignement d’éducation socioculturelle, les élèves de Terminale GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont travaillé durant une semaine « classe culturelle » avec l’artiste plasticien Mengzhi Zheng.
En binôme, les élèves ont créé 9 œuvres de land art. Suite à une étape de concertation, ils ont tracé des esquisses et ont fabriqué leur abri dans l’atelier technique du lycée Agrotec. Cette activité leur a demandé précision, rigueur et minutie pour atteindre une qualité de réalisation optimale.
Les résultats de leurs travaux proposent une réponse à la problématique de l’habitat du vivant en milieu urbain. Comment mieux accueillir les animaux aujourd’hui en ville ? Comment concevoir, élaborer et fabriquer des espaces habitables et adaptés à leurs besoins et à cet environnement spécifique ?
En résumé, comment rendre la ville plus hospitalière envers le monde du vivant ?
Ce projet explore l’idée de la cabane comme refuge faunistique en allant puiser dans les
ressources de l’imaginaire et de l’utopie. Au travers de ces réflexions sur les maquettes, les volumes, les croquis, il s’agit, pour les apprenants, d’interroger les concepts de l’habitat nomade et de la cabane éphémère.
Ces installations in situ vous sont présentées grâce au soutien actif de la ville de Vienne et à l’aide précieuse des agents des espaces verts.
Bonne balade « land art » à tous !
* Mengzhi Zheng développe un travail photographique et sculptural en lien très étroit avec l’architecture et aborde de manière générale des problématiques liées à l’espace. Ses maquettes sont élaborées avec des matériaux « pauvres » (carton, bois de cagette, carton plume, cordelette) dont le rendu constructif est souvent minimal ou suggère une forme de précarité.

 

Partager l’article