Le Mardi 8 Octobre 2024, dans le cadre du projet « Participation à un évènement culturel régional » de la région AURA, les apprenants de Term STAV et de BTSA Gemeau 1 (30 jeunes) se sont rendus le matin au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique à Lyon.
Divisés en 2 groupes, ils ont suivi la visite des débuts de l’imprimerie et celle des images imprimées.
Au cours de la visite, les élèves remontent le temps pour comprendre les différentes façons d’écrire : les supports (papyrus, parchemin, papier, calame, plume), les outils, les encres. Ils découvrent le contexte qui entoure les inventions de Gutenberg, ils comprennent les changements techniques, intellectuels et sociétaux liés au développement de l’imprimerie.
L’imprimerie n’est pas née avec Gutenberg. Avant l’invention des caractères mobiles, on imprimait déjà, notamment des images. Ici, les élèves découvrent les différents matériaux et techniques utilisés à travers les âges. Du bois au cuivre, ils observent la richesse de la gravure et les différents rendus et usages.
Les inventions successives du XIXe et XXe siècle élargissent le champ des possibles grâce à la lithographie, l’impression offset et les logiciels de création numérique.
C’est ensuite Aux Grandes Locos, à la Mulatière, que les terminales STAV et BTSA GEMEAU 1 avaient rendez-vous, dans l’après-midi. Dans un premier temps, ils ont rencontré Lara, chargée de la communication digitale, et Clémentine, attachée de communication. Les jeunes ont pu échanger avec elles sur leur métier, la stratégie de communication de la Biennale, le fonctionnement de leur service ou encore les réseaux sociaux.
Dans un second temps, ils ont découvert les œuvres de cette 17ème édition : parfois monumentales, inattendues, surprenantes, touchantes… la variété des installations comme leurs propos n’ont pas laissé les jeunes indifférents « Je ne pensais pas que l’art contemporain c’était ça ».
Un grand merci à la Biennale d’Art Contemporain pour son accueil et à la Région, cette visite ayant eu lieu dans le cadre du projet régional « Participation à un évènement culturel régional ».