Aller au contenu principal

En son et en images

L'éducation socioculturelle : qu'est-ce que c'est ?

C'est s'ouvrir à la culture sous toutes ses formes, apprendre à s'exprimer grâce aux techniques de création et de communication (expression plastique, audiovisuelle, théâtrale...), connaître et utiliser les moyens de diffusion de la culture, s'engager dans l'action culturelle locale.

Voilà les objectifs de cet enseignement, uniquement dispensé dans les lycées agricoles.


Agrotec, sur ce point également, a su tirer parti de sa situation géographique. En effet, la ville de Vienne est connue pour son patrimoine architectural, son histoire exceptionnelle mais aussi pour sa vie culturelle. Le théâtre antique de Vienne est le support d'un festival de dimension internationale, Jazz à Vienne. Chaque année, depuis une quinzaine d'années, la ville de Vienne accueille le "Sang d'encre", un festival du polar de dimension nationale et a la chance d'avoir un Centre d'art contemporain, "La Halle des bouchers", qui expose des artistes de renomée internantionale.

Le territoire de Vienne est donc un lieu riche où se rencontre régulièrement le monde artistique !


En ESC, les élèves de la 3ème EA aux BTSA réalisent chaque année des projets différents, imaginés avec des artistes liés à ces manifestations mais aussi conçoivent des projets de communication.

Les projets culturels et artistiques 2019/2020

  • En 3ème EA : projet slam d'écriture et de performance "Slam session" avec l'association Les Polysémiques de Vienne et une sortie culturelle à la Maison de la danse de Lyon.
  • En 1ère GMNF : projet de dessin de presse avec l'illustratrice Morgan Velten.
  • En terminale GMNF : projet Land Art avec l'artiste plasticien et sculpteur Christophe Gonnet.
  • En 1ère STAV : projet "Lycéens à l'opéra", sortie culturelle à La maison de la danse de Lyon.
  • En terminale STAV : projet "Lycéens au cinéma", 3 films au programme et une analyse filmique réalisée par un spécialiste du cinéma.

Nos partenaires artistiques