Aller au contenu principal

LES 3 AXES DE LA FORMATION

  • Axe 1 : « Enseignement général « . Les principales matières d’enseignement général ont le même contenu et les mêmes objectifs qu’à l’Education Nationale. Elles sont sanctionnées par le diplôme national du Brevet.

  • Axe 2 : « Vie culturelle et sociale ». Trois matières permettent d’offrir une ouverture sur le monde social et culturel : l’Education Socio-Culturelle (matière à projets à dimension artistique), l’Economie Sociale et Familiale (pratiques sociales, l’éducation à la consommation et à la santé), et l’Education Physique et Sportive.

  • Axe 3 : « Technologie, sciences, découverte de la vie professionnelle et des métiers ». Elle comporte une initiation aux métiers des secteurs de l’énergie, de la construction et de l’aménagement de l’espace.

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE PROFESSIONNEL

Des thèmes de découverte de la vie professionnelle, au travers d’activités pratiques : les EPI

  • L’aménagement de l’espace : travaux de conception, création, gestion, entretien des espaces naturels et paysagers en milieu rural ou urbain, constructions simples avec des matériaux naturels ou artificiels, entretien des éléments construits, plantation et soins aux végétaux, réalisations sur le thème de l’eau.
  • L’énergie : électricité, moteurs thermiques, règles d’hygiène et de sécurité, règles de protection de l’environnement.
  • Les matériaux : dessin technique, menuiserie, travail des aciers, travaux de plomberie, travaux de maçonnerie, règles de sécurité, équipements individuels de protection.

Un stage individuel de deux semaines dans le monde professionnel

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE

  • Des heures d’aide individualisée permettent d’organiser une mise à niveau ou un soutien aux élèves, selon leurs difficultés, sous forme de tutorat individuel ou par petits groupes. Sont prévues 32 heures, soit une heure par semaine.

Besoin d'en savoir plus sur la 3ème EA ?

Demande de renseignement