seconde générale et technologique

Seconde générale et technologique

Présentation

  • La classe de seconde Générale et Technologique est une classe de détermination préparant les élèves à un BAC général ou à un BAC technologique (Enseignement Agricole ou Éducation Nationale).
  • Accessible après la troisième, sans restriction liée au secteur géographique du collège d’origine.
  • Les élèves bénéficient d’un suivi personnalisé, notamment pour définir leur projet d’orientation, d’une pédagogie de projet (visites de terrain, travaux pratiques et travaux dirigés), d’activités pluridisciplinaires et de sorties culturelles et sportives.
Agrotec APPN

Option appn

Concevoir et mettre en œuvre, par une démarche collaborative, un projet de pratique physique source de plaisir, de bien-être et de développement de l’estime de soi. Mettant en valeur l’acquisition de principes d’action et de connaissances favorables à la santé et à une pratique autonome.

Option
Hippologie • Equitation

Proposée et organisée par l’établissement, elle est réservée
aux élèves de seconde Générale et Technologique et à la filière STAV.

ATOUTS

  • Un établissement enraciné dans son territoire avec un réseau développé de professionnels.
  • Un cadre de vie et d’étude exceptionnel.
  • Un accompagnement personnalisé afin d’acquérir la méthodologie et un excellent niveau d’analyse.
  • Un accès privilégié au BAC STAV et à l’option Hippologie-Équitation.

Poursuite des études

Temps forts de la formation

  • Voyage pédagogique en montagne.

  • Sorties autour de plusieurs thématiques.

  • Rencontres avec des professionnels.

Enseignement

  • Une formation scientifique et technologique axée sur les problématiques environnementales, agro-écologiques et de société.
  • Un enseignement optionnel : écologie, agronomie, territoire et développement durable.
  • Un enseignement de découverte des métiers liés à l’environnement, à l’agriculture, à la gestion du territoire et aux métiers de l’eau.
  • Un enseignement qui s’appuie sur des études de cas concrets, des sorties pédagogiques et une approche méthodique.
  • Un enseignement en mode projet.
  • Option : Hippologie – Équitation.
  • Option Activités Physiques Pleine Nature (escalade, course d’orientation,VTT…).

Recrutement – Orientation

  • Via le Système AFFELNET / Téléservice TSA de l’Académie de Grenoble.
  • Participation à des mini-stages.
  • Rencontres individuelles d’orientation (sur rendez-vous).

Programme de formation

 

MODULES Horaires semaines
Enseignements communs
Français 4 h
Histoire – Géographie 3 h
Mathématiques 5h30
LV1 : Anglais 2h
LV2 : Espagnol, Italien ou CNED 2h
Physique – Chimie 3h
Science de la Vie et de la Terre

1h30

 

EPS 2h
Éducation civique, juridique et sociale 18h / an
Sciences numériques et technologie 1h30
Accompagnement personnalisé 2h
Accompagnement au choix de l’orientation
Enseignement optionnel
Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD) 3h
Enseignements facultatifs
Hippologie-Équitation 3h

Option Sportive Activités Physiques de Pleine Nature

3h

 

Objectifs de la formation

  • Construire son projet scolaire et professionnel, tout en testant sa motivation pour la biologie et les sciences de la nature.
  • S’approprier les méthodes de travail pour réussir au lycée et devenir autonome.
  • Maîtriser les méthodes scientifiques et développer ses capacités de communication orale et écrite.
  • Renforcer un savoir-être nécessaire à la vie étudiante et professionnelle.

Enseignements optionnels

  • Permettre aux élèves de confirmer leurs choix d’orientation, de tester leurs goûts et aptitudes pour la poursuite d’études.
  • Choisir ces matières ne conditionne pas l’accès à une classe de première d’une filière donnée, mais se fait en cohérence avec le projet de l’élève.
  • Aborder l’étude d’un territoire précis à partir des problématiques liées aux métiers des sciences de la nature et de la biologie avec l’option EATDD.

Enseignements communs

  • Acquérir un socle commun de bases scientifiques, consolider les connaissances.
  • Il concerne les disciplines qui, en seconde, facilitent le projet d’orientation de l’élève.