Aller au contenu principal

JOURNEE SUR LES PRATIQUES CULTURELLES DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Nous avons accueilli le jeudi 28 janvier un atelier de travail sur les pratiques culturelles des jeunes, qui a réuni 20 délégués de classe et de l’ALESA (Association des lycéens, des élèves, des stagiaires et apprentis), l’équipe nationale qui a mené l’enquête sur l’ensemble de l’enseignement agricole, et nos enseignantes d’ESC, de technique documentaire et notre CPE en salle polyvalente. Nos partenaires locaux sont venus également apporter leur contribution à cette journée de réflexion : la Médiathèque de Vienne Condrieu Agglomération, qui a accueilli notre atelier théâtre forum sur les discriminations en septembre et le centre d’art contemporain de Vienne, la  Halle des bouchers, partenaire de l’atelier bac pro GMNF qui a produit des œuvres de land art avec un artiste et qui sont exposées au jardin de ville De Vienne depuis le 22/01.

Cette journée fait suite à une enquête nationale sur les pratiques culturelles des jeunes de l’enseignement agricole,  menée auprès de 400 Classes, sur un panel de 16000 jeunes et 5800 réponses exploitables,  par le réseau Animation et développement de la culture, l’ENSFEA (Ecole nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole), 3 étudiants et un enseignant chercheur de l’Université de Nanterre, et le soutien du Ministère de la culture.

L’objectif est de comprendre l’étendue des pratiques culturelles actuelles des jeunes, la diversité de leurs formes et leurs évolutions. Les plateformes de streaming, les contenus en ligne, l’outil smartphone, les jeux vidéo, les réseaux socio mais aussi les sports, les loisirs, les centres d’intérêt et les passions, dont le volet nature, pèche, chasse, sortie nature et animation, sont les grandes tendances de ces pratiques culturelles. Le cinéma, la musique, les expositions, les spectacles, les musées, même les styles vestimentaires ont été également évoqués.

Les pratiques culturelles les plus fréquentées sont : 1 La musique, 2 Les films et Séries, 3 Les réseaux sociaux (94%, 75% tous les jours), avec le téléphone portable  comme média privilégié.

Les pratiques restent par ailleurs très différenciées entre filles et garçons, d’où l’importance de travailler encore sur le décloisonnement des pratiques pour les acteurs culturels.

Sur le volet des activités sociales, une point surprenant est ressorti, que les enquêteurs n’avaient pas prévu : 42 % des lycéens travaillent en dehors du temps scolaire, de façon rémunérée ou bénévole, dans les fermes, en famille, les associations, les babysittings,… Une partie de ces revenus est réinvestie dans les loisirs culturels et leur permet une certaine autonomie dans ces pratiques.

Cette journée a été riche en échanges entres les différents acteurs présents et a notamment permis, pour les acteurs culturels présents et les enseignants responsables des pratiques culturelles en interne, d’entendre les jeunes s’exprimer sur leurs besoins, leurs envies et leurs représentations.  C’est un élément fondamental pour interagir avec les apprenants,  adapter les projets proposés, dans le cadre de l’enseignement et de l’ALESA.

L'association culturelle A.L.E.S.A

Cette association, gérée par les élèves et étudiants avec l'appui des enseignants(es) en Education Socioculturelle, propose un ensemble d'activités culturelles et de sorties à moitié prix. De plus, elle prend en charge le coût des transports.

Elle dispose d'un foyer où se détendre.

Les sorties ont lieu en soirée et sont proposées par le bureau des élèves de l'A.L.E.S.A, mais chacun est libre de faire des propositions.

La plupart des sorties se font sur Lyon ou Vienne : le Transborder, le Bowling, le Théâtre de Vienne, la Maison de la danse,...

Avec la carte de l'A.L.E.S.A, les élèves et étudiants pauvent aussi participer aux activités sportives du jeudi soir.