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Agent(e) en charge de la lutte contre les micros-polluants

GRAND AVIGNON - Communauté d'Agglomération

Direction des Services Techniques- Pôle Eau et Assainissement - Service SPANC et suivi systèmes d’assainissement
Cadres d’Emploi des Agents de Maîtrise Principaux ou des Techniciens Territoriaux (catégories B ET c)
Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt (vacance de poste)

Détails du poste ICI

TECHNICIEN RESEAUX HUMIDES

CABINET MERLIN - Agence de Lyon (69)

Le poste :

L’agence de Lyon, regroupant 35 collaborateurs, est en plein essor. Son activité est ancrée autour de la maîtrise d’oeuvre des réseaux d’eau potable et d’assainissement, ainsi que des infrastructures qui y sont associés (stations de pompage, réservoirs pour l’eau potable, postes de refoulement et stations d’épuration pour les eaux usées). Dans le cadre de son développement, l’agence de Lyon recrute un technicien disposant d’un bagage technique en hydraulique et/ou en travaux publics. En appui des responsables d’affaires, vous serez garant du bon déroulement des projets qui vous seront confiés. Dans un souci de maîtrise globale des dossiers et de valorisation de nos collaborateurs, vous serez responsables des dossiers d’études et de la gestion technique de vos projets jusqu’à la
réception des installations.
Le poste est basé à Lyon.

Profil recherché :

Titulaire d’une licence pro en hydraulique ou travaux publics, vous justifiez d’une première expérience professionnelle en bureau d’études, entreprise de travaux ou exploitation et avez acquis des compétences techniques dans les infrastructures de réseaux humides.
La bonne connaissance des logiciels de conception de réseaux tels que MENSURA, AUTOCAD, COVADIS constitue une plus-value à votre candidature. A défaut, nous saurons apprécier votre capacité à acquérir la maîtrise de ces outils. Vous êtes doté d’un excellent relationnel et vous êtes rigoureux, à l’aise à l’écrit comme à l’oral, organisé et fiable. La solidarité et l’esprit d’équipe sont des valeurs indispensables à votre intégration.


Rémunération : selon profil.

Politique RSE du Cabinet Merlin :

Rejoindre le Cabinet Merlin, c’est rejoindre une entreprise favorisant l’initiative et la promotion interne, sans discrimination des diplômes, offrant régulièrement des opportunités d’évolution.

Transmettre CV au responsable d'agence Sébastien NAU (snau(at)cabinet-merlin.fr) ainsi qu'à la responsable d'agence adjointe Isabelle VAVRILLE (ivavrille(at)cabinet-merlin.fr).

 

TECHNICIEN EAU ET ASSAINISSEMENT - H/F - EXPERIENCE MINIMUM DE 2 A 5 ANS

CHOLTON - SERVICE EXPLOITATION

L’entreprise Cholton Service Réseaux Basée à Chabanière (69) exerce des missions de service public dans le domaine de la distribution de l’eau et de l’assainissement pour le compte de collectivités locales sur les départements du Rhône, de la Loire, de l’Isère et de la Drôme.

Dans le cadre de son développement, l’entreprise recherche un technicien eau et assainissement avec une expérience dans l’exploitation des services de l’eau et de l’assainissement.

Rattaché à un responsable contrat, vos principales missions consisteront à :

- assurer le bon fonctionnement des installations de production et distribution de l’eau potable

- assurer le bon fonctionnement des installations de collecte et traitement des eaux usées

- réaliser des investigations réseaux (inspections télévisées, enquêtes conformité de branchements, tests aux colorants et à la fumée…)

- optimiser le rendement des réseaux d’eau potable

- assurer la gestion patrimoniale des équipements

- réaliser les analyses d’auto-surveillance

- réaliser les lavages de réservoirs

Déplacements à la journée sur les départements de la Loire, du Rhône, de l’Isère et de la Drôme, permis B obligatoire

Possibilité d’astreinte

De formation niveau BTS métiers de l’eau ou équivalent, le candidat devra prétendre d’une expérience minimum de 2 à 5 ans dans le domaine de l’eau et l’assainissement.

Doté de capacités relationnelles le candidat devra posséder un goût pour la technique, allier rigueur, disponibilité et autonomie.

Contact :   

Frédéric CROZET

f.crozet(at)choltonserp.com

04 77 29 68 91

197 ancien canal de la Madeleine 69 440 Chabanière

 

AGENT RESEAU ET CONTROLES DE CONFORMITE EAUX USEES/EAUX POTABLES - H/F

AQUALTER - SAINT JUST SAINT RAMBERT (42)

Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, AQUALTER est aujourd’hui le 1er Groupe français indépendant dans les métiers de l’eau. Il intervient tant en construction d’usine de production d’eau potable ou de traitement des eaux usées, qu’en exploitation de Services Publics d’Eau ou d’Assainissement.

Dans le cadre de son développement, AQUALTER recherche un (e) Agent (e) Réseau pour assurer les contrôles de branchements et de raccordements des usagers de l’eau et de l’assainissement.

DESCRIPTIF DE LA MISSION

Sous la responsabilité hiérarchique de votre responsable, vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :

  • Assurer les rendez-vous avec les clients 
  • Mener les enquêtes : raccordements des habitations, positionnement des regards, type de rejets…
  • Réaliser les schémas correspondants
  • Enregistrer ces informations
  • Établir les rapports pour le client
  • Veiller au respect des consignes individuelles et collectives relatives à l'hygiène, la sécurité et conditions de travail

 FORMATIONS ET EXPERIENCES

Formation :                BAC Pro Métiers de l’eau ou BTS Métiers de l’Eau

Expérience :               Débutant accepté

Qualités requises :    Outre votre formation générale sur les métiers de l’eau, vous savez travailler en équipe ou de manière autonome et vous savez rendre compte. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques. Votre curiosité et votre esprit d’analyse, votre sens du service et votre relationnel sont vos principaux atouts pour réussir sur ce poste.

Poste basé à SAINT JUST SAINT RAMBERT (42)

Permis B indispensable

Merci de bien vouloir adresser votre candidature par mail à l’attention de Brigitte JOUIN à l’adresse : recrutements(at)aqualter.com

 

CDD (3 mois pour commencer) - AGENT D'EXPLOITATION RESEAU - H/F

Régie des Eaux d’Entre Bièvre et Rhône

Au Sein de la Régie des Eaux d’Entre Bièvre et Rhône, la Communauté de Communes Entre Bièvre Et Rhône recherche pour son équipe exploitation eau, un agent d’exploitation réseau en remplacement d’un agent.

Missions du poste :

Au sein d’une équipe assurer les missions d’exploitation du service des eaux.

Activités principales :

  • Mettre en place la radio-relève,
  • Réaliser les tâches d’entretien courant afin d’anticiper les pannes et de maintien en bon fonctionnement des ouvrages,
  • Participer à la recherche de fuite
  • Participer à la préparation journalière des travaux,
  • Assurer la bonne exécution des travaux qui lui sont confiés dans les meilleures conditions techniques et de sécurité,
  • Conseiller les abonnés et contrôler les installations,
  • Assurer la relève, l’entretien, la mise en conformité et renouveler les compteurs abonnés,
  • Rendre compte de l’avancement à son responsable

Diplômes / qualifications attendus :

Niveau BAC Pro à BTS domaine plomberie/chauffagiste/gestion de l’eau/métier de l’eau.

Une 1e expérience dans le domaine (stage, alternance, emploi) serait un plus

Permis B

 Connaissances / compétences /aptitudes requises :

Connaissances du fonctionnement des réseaux d’eau potable et des différents types d’ouvrage le composant

Capacité à travailler en autonomie

Esprit d’initiative

Respect des consignes

Esprit d’équipe

Contraintes du poste :

  • Astreintes possibles

Conditions de recrutement :

  • Poste à temps complet (37 h) + RTT, à pourvoir dès que possible
  • Recrutement en CDD de droit privé de 3 mois pour commencer
  • Rémunération selon profil

Candidature :

Lettre de motivation et CV à envoyer par courrier : Madame la Présidente -communauté de communes Entre Bièvre et Rhône Rue du 19 mars 1962 –38556 Saint-Maurice l’Exil Cedex. Par mail laurent.gouilloud(at)entre-bievreetrhone.fr

CDD 3 MOIS (pour commencer) - AGENT D'EXPLOITATION RESEAU - H/F

Régie des Eaux d’Entre Bièvre et Rhône - Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône

Au Sein de la Régie des Eaux d’Entre Bièvre et Rhône, la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône recherche pour son équipe exploitation assainissement, un agent d’exploitation réseau.

MISSIONS DU POSTE :

  • Assurer les missions d’exploitation des réseaux d’assainissement collectif unitaire et séparatif.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Aider à exploiter au quotidien les 500 kilomètres de réseau d’assainissement
  • Réaliser les diagnostics et suivis du fonctionnement des réseaux d’assainissement avec les moyens d’investigation adaptés (inspection télévisées, recherches d’eaux parasites, recherches de sources de pollution, essais à la fumée…)
  • Diagnostiquer et suivre les rejets des activités non-domestiques et industrielles (bilans d’autosurveillance, suivi des conventions ou arrêtés de déversement…)
  • Réaliser des visites techniques de réseaux et définir des plans d’action
  • Encadrer les entreprises sous-traitantes assurant les missions de curage, inspections télévisées ou travaux
  • Effectuer les contrôles de conformité des branchements à l’assainissement collectif    
  • Astreinte en assainissement et eau potable si besoin
  • Toutes autres missions liées à la bonne activité du service dans le cadre des missions correspondant à son grade

 

Diplômes / qualifications attendus :

  • Niveau BAC Pro ou BTS en traitement des eaux usées
  • Une 1ère expérience dans le domaine (stage, alternance, emploi) serait un plus
  • Permis B

 

 Connaissances / compétences /aptitudes requises :

  • Connaissances du fonctionnement des réseaux d’assainissement et des différents types d’ouvrage le composant
  • Capacité à planifier et à gérer les priorités
  • Maitrise des outils informatiques et bureautiques de base (tableur, traitement de texte, mails)

 

 Conditions de recrutement :

  • Poste à temps complet (37 h) + RTT, à pourvoir dès que possible
  • Recrutement en CDD de droit privé de 3 mois pour commencer

 

CANDIDATURES :

Lettre de motivation et CV à envoyer par courrier : Madame la Présidente -communauté de communes Entre Bièvre et Rhône Rue du 19 mars 1962 –38556 Saint-Maurice l’Exil Cedex. Par mail emmanuelle.chenu@entre-bievreetrhone.fr

Un(e) technicien(ne) de rivière - Cadre d’emploi des Techniciens territoriaux (B) Poste à plein temps

Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents

Offre à consulter ici

ATTENTION ! Réception des candidatures jusqu’au 21/07/2021 inclus

Technicien(ne) SPAC

Communauté de Communes Usses et Rhône

Employeur : CDC USSES ET RHONE (CCUR)
24 place de l'orme
74910Seyssel
Référence : O074210400277227
Date de publication de l'offre : 20/04/2021
Date limite de candidature : 30/06/2021
Poste à pourvoir le : 01/07/2021
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi
Ouvert aux contractuels Oui (Art. 3-2 loi 84-53)
Temps de travail : Complet
Durée : 35h00
Nombre de postes : 1
Service d'affectation : SPAC

Fiche de poste complète ici

1 RESPONSABLE PROCESS AUTOSURVEILLANCE ET METROLOGIE (H/F)

GRAND LYON LA METROPOLE

Type d'offre : Emploi
Cadre(s) d'emplois : TECHNICIENS TERRITORIAUX
Référence : 2021-4725
Service : Délégation transition environnementale et énergétique, Direction adjointe eau et
assainissement, service exploitation, usines
Date de fin de candidature : 11/07/2021

 

Voici le lien vers le site de la Métropole :

https://www.grandlyon.com/pratique/detail-offre-demploi/offre/1-responsable-process-autosurveillance-et-metrologie-hf/fiche.html?tx_glmetropolejobs_pi1%5Bfamily%5D=9&cHash=e227a3816f7089073adec5eb44acbe75

Fiche de poste complète ici

Poste Projeteur VRD/Assainissement – SAINT ETIENNE (42)

MANTOUT ARCHITECTURE

Poste Projeteur VRD/Assainissement – SAINT ETIENNE (42)

  • Dessinateur / projeteur VRD
  • Formation BTS, DUT
  • Domaines d’intervention : VRD (Voirie, Terrassements, Assainissement, Réseaux secs, AEP, Telecom)
  •  Expérience : 3 ans
  •  Maîtrise d’AUTOCAD, COVADIS
  • Connaissance des normes, DTU, dimensionnement assainissement, voirie …
  • Aptitude à se déplacer dans le cadre de sa fonction
  • Missions sous la responsabilité d’un responsable VRD :Déplacement sur site pour prise d’informationsTracé de plans et schémas
  • Rédaction étude techniques (hydraulique, assainissement, voirie), étude de faisabilité, avant-projet, études projet, CCTP, DPGF ou DQE, rapports d’analyse des offres,
  • Chiffrage des travaux différents stades de missio

Poste à évolution vers Suivi de la réalisation des travaux  (suivant capacité du candidat)

Faire parvenir votre candidature à Michaël TRANCHANT – Directeur de projet - cogérant
mtranchant(at)mantout-archi.com

 

Releveur de Compteurs d’Eau – Septème (38) – Job étudiant Eté 2021

SOGEDO

Depuis plus de 50 ans, la société SOGEDO intervient dans les métiers de l’eau. Elle dédie ses compétences au service des collectivités publiques pour assurer la distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées auprès de ses abonnés.
SOGEDO est une société familiale et indépendante, qui compte aujourd’hui près de 300 collaborateurs répartis sur une dizaine de départements (Gironde, Landes, Dordogne, Aveyron, Côte d’Or, Jura, Isère, Ain..).
Au fil du temps, elle a su s'imposer comme un acteur économique solide, fiable et innovant dans le domaine de l'eau, tout en conservant une taille humaine et une âme de pionnier.

Fiche de poste complète ici

Pour postuler, envoyez votre CV à l’adresse mail suivante : recrutement(at)sogedo.fr
Vous pouvez également déposer votre candidature directement sur l'agence.

Technicien.ne Assainissement Collectif / Non Collectif – Septème (38) – CDI

SOGEDO

Depuis plus de 50 ans, la société SOGEDO intervient dans les métiers de l’eau. Elle dédie ses compétences au service des collectivités publiques pour assurer la distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées auprès de ses abonnés.
SOGEDO est une société familiale et indépendante, qui compte aujourd’hui près de 300 collaborateurs répartis sur une dizaine de départements (Gironde, Landes, Dordogne, Aveyron, Côte d’Or, Jura, Isère, Ain..).
Au fil du temps, elle a su s'imposer comme un acteur économique solide, fiable et innovant dans le domaine de l'eau, tout en conservant une taille humaine et une âme de pionnier.

Fiche de poste complète ici

Pour postuler, envoyez votre CV à l’adresse mail suivante : recrutement(at)sogedo.fr
Vous pouvez également déposer votre candidature directement sur le site de l'agence agence.

ETUDIANT(E ) EN URBANISNE ou AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ou GESTION DE L’EAU (H/F)

VALENCE ROMANS AGGLO

Valence Romans Agglo exerce la compétence assainissement sur 54 communes depuis 2015 avec la gestion de 1600 km de réseaux et 42 stations de traitement des eaux usées.

Le service Gestion du Patrimoine de la Direction de l’Assainissement est constitué d’une équipe d’une trentaine de personnes, qui interviennent sur la réalisation des diagnostics et de schémas directeurs, la métrologie, la réalisation d’études et le suivi de travaux.

Au sein de cette équipe, l’unité « accompagnement technique des usagers », est constituée de 11 techniciens. Leur rôle est de mener à bien les missions du SPANC, la création de branchements neufs et le contrôle de branchements existants, ainsi que l’instruction des avis sur les demandes d’urbanismes, l’élaboration des zonages d’assainissement, et la vérification du bon dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales. Cette unité pilote également l’intégration d’ouvrage d’assainissement ou de gestion des eaux pluviales dans le patrimoine communautaire dans le cadre de rétrocession de voiries privées.

Au sein de cette unité, placé sous l’autorité de la Référente à l’urbanisme, vous serez chargé de préparer les dossiers d’instructions en utilisant le nouveau logiciel dédié.

Fiche de poste complète ici

 

Poste à pourvoir le 01 juillet 2021

 

Lettre + CV à adresser par courrier à

M. Le Directeur de l’Assainissement – Valence Romans Agglo

Direction de l’Assainissement

1 place Jacques Brel,

CS30125

26905 Valence Cedex 9

Ou par mail à assainissement(at)valenceromansagglo.fr

 

Date limite de candidature : 30 juin 2021

 

TECHNICIENNE/TECHNICIEN SUPERIEUR GENIE DES PROCEDES ASSAINISSEMENT

NXO ENGINEERING

NXO Engineering est une jeune entreprise innovante, membre du BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier. Le siège social est implanté à Cournonsec dans le département de l’Hérault (34).
L’entreprise est spécialisée dans le traitement de l’eau et intervient dans différents domaines :
- Assainissement,
- Potabilisation,
- Aquaculture (notamment l’algoculture).
Elle est dédiée au développement technique et commercial des procédés innovants et automatisés dans le secteur de l’eau. Pour chacune des applications, notre valeur ajoutée repose sur la mise au point de technologies disruptives et l’amélioration des techniques standardisées tant en termes d’efficience qu’en termes de coûts énergétiques.
Depuis 2019, l’entreprise a orienté ses activités de recherche et développement dans la construction du premier prototype (NXStep) de station d’épuration à énergie-positive et à empreinte-carbone négative à base de microalgues en France.
Composée d’une équipe pluridisciplinaire, la société propose des solutions clés en main, depuis l’étude du process jusqu’à la réalisation et la mise en service de l’installation.
Nos projets se réalisent en France et ainsi qu’à l’international (Madagascar).

Fiche de poste complète ici

Candidature (CV + LM) à envoyer à olivia.gulot(at)nxo-e.com

Technicien assainissement, eau potable et eaux pluviales

Communauté de l’Ouest Rhodanien

Le service assainissement, eau potable et eaux pluviales de la COR est composé d’une assistante de service, d’un technicien assainissement effluent non domestiques, d’un technicien assainissement non collectif et d’un ingénieur, responsable du service.
Au titre de l’assainissement collectif, la COR organise la collecte, le transport et le traitement des eaux usées de ses 31 communes membres.
Depuis le 1er janvier 2020, la COR exerce la compétence :

  • gestion des Eaux Pluviales Urbaines sur les 31 communes ;
  • eau potable sur deux communes de son territoire.

Fiche de poste complète ici

Poste de Technicien de rivière

Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Allier

Missions :


Sous la responsabilité du Directeur du Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Allier et en partenariat avec les chargées de missions du Contrat Territorial des Affluents Brivadois de l’Allier :
Sur le territoire du SMAA, sur le Contrat territorial des Affluents Brivadois de l’Allier et le Contrat territorial du Haut Allier, visant à la protection des cours d'eau et à l'amélioration de la qualité de l'eau du haut bassin de l’Allier et de ses affluents, vous serez en charge de :
D’assurer, avec l’appui des chargées de missions du SMAA, le suivi administratif , financier
et technique relatif à la mise en oeuvre des programmes d'actions du volet ''milieu
aquatique'' des contrats territoriaux concernés (restauration morphologique, continuité,
abreuvement, ripisylve...).


– De mettre en oeuvre les programmes de travaux et la conduite d'opérations de gestion des milieux aquatiques avec l’équipe opérationnelle en régie ou des prestataires externes.


– D'assurer l'organisation et l'animation de réunions de concertations, de groupes de travail et comités de pilotage avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers du volet milieux aquatiques .


– D'assurer et organiser les rencontres et négociations avec les élus et les propriétaires
riverains concernés .


– De mettre en place et suivre et exploiter les indicateurs de milieux et d'évaluation.


– assurer la communication autour des actions des contrats, rédiger régulièrement une lettre d'information; en collaboration avec les chargées de missions du SMAA.


– De tenir à jour le tableau de bord relatif aux actions mises en oeuvre et actualiser régulièrement les données du SIG.

Profil demandé :

  • Formation et expérience de Technicien de rivière exigée.
  • Bac + 2 à +4/+5 en gestion des milieux aquatiques/environnement.
  • Connaissances, compétences et expérience dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques.
  • Connaissances et expériences dans la conduite de projets et de travaux (Maîtrises d'Ouvrage et d'Oeuvre).
  • Connaissance des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la politique de l'eau.
  • Connaissance du cadre réglementaire dans le domaine des milieux aquatiques.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : marché public, demande de subventions, délibérations...
  • Maîtrise de l'outil informatique : bureautique, DAO, SIG.
  • Bonne capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse.
  • Réelles capacités en animation, planification, et organisation.
  • Sens de l'organisation et des responsabilités.
  • Autonomie, rigueur et disponibilité.
  • Capacités de travail en équipe, goût pour le travail de terrain.
  • Permis B indispensable.

 Poste :

  • Statut : contractuel de la fonction publique territoriale.
  • Contrat CDD de 12 mois (possibilités de renouvellement) (article 3,1° de la loi n° 84-53 du 26
  • Janvier 1984 modifiée).
  • Temps plein, durée hebdomadaire de 35 heures.
  • Rémunération : 1491,39€ net.
  • Poste basé à : (à définir Langeac / Brioude ).
  • Date prévisionnelle d'embauche : le 01/07/2021.

Candidature :
Adresser une lettre de motivation et un CV par courrier ou mail à l’attention de Monsieur Étienne
Fautrad, Directeur du SMAA.
EPAGE Loire Lignon, 1 Impasse du Forum de Corsac 43700 Brives Charensac.
Contact : Étienne Fautrad : 04 71 04 16 41 , etienne.fautrad(at)sicalahauteloire.org
Date limite de réception des candidatures : le 18/06/2021 ;

Cadre d’emploi des Techniciens – Catégorie B - Filière technique - Communauté de communes de la Veyle

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

Missions


Branchements :
- Instruction des demandes de branchement et suivi de leur réalisation, mise à la facturation de la PFAC
(Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif) ;
- Vente : Contrôle des branchements à la demande des usagers, réponses aux notaires enquête assainissement.


Travaux, études :
- Suivi des marchés d'études ou de travaux d'assainissement pour la Communauté de Communes ;
- Contrôle des dossiers techniques et administratifs pour la passation de certains marchés publics ;
- Suivi technique de l'exécution, présence aux réunions de chantiers et de rendu des études.

La Maison de la nature du Sundgau, association d'Education à la Nature et à l'Environnement située dans le Sud du Haut Rhin, recherche des volontaires pour des missions de Service Civique de 8 mois.

1ère mission : améliorer la communication de la Maison de la Nature du Sundgau par l'image (photo, vidéo, ...)

Date de début : 15/04/2021 pour une durée de 8 mois à raison de 32h par semaine.

La mission principale qui sera confiée au volontaire sera :

  1. Contribuer à la mise en valeur des actions réalisées par la Maison de la Nature du Sundgau par la réalisation d'une banque de photos de qualité et libre d'utilisation pour les futurs outils de communication.

  2. Concevoir et mettre en place des outils d'amélioration de la communication envers les parents lors des accueils de loisirs (reportage photo de la journée, ...

Mission secondaire le volontaire, s'il (elle) le souhaite, pourra accompagner les animateurs professionnels de l'association sur les animations scolaires, grand public, loisirs des jeunes, etc...

 

2ème mission : Valoriser le sentier pédagogique et les espaces d'accueils extérieurs

Date de début : 15/04/2021 pour une durée de 8 mois à raison de 32h par semaine.

La mission principale qui sera confiée au volontaire sera :

  1. Contribuer à la mise en valeur du site. Le volontaire participera à l'entretien écologique du jardin pédagogique et de l'ensemble des espaces extérieurs: plantation, taille douce, desherbage ciblé...2

  2. Participer à l'attractivité du site par la création et la mise en place d'aménagements sur le terrain de découverte de la Maison de la Nature du Sundgau : créer de petites œuvres artistiques ou ludiques dans le jardin potager ou encore de petits panneaux présentant la gestion écologique menée par le volontaire, par exemple...

Mission secondaire: le volontaire, s'il (elle) le souhaite, pourra accompagner les animateurs professionnels de l'association sur les animations scolaires, grand public, loisirs des jeunes, etc...

3ème mission : Contribuer à l'organisation et à l'encadrement des actions éco­ touristiques et au renforcement de l'attractivité du site par des aménagements originaux

Date de début: dès que possible pour une durée de 8 mois à raison de 32h par semaine.

La mission principale qui sera confiée au volontaire sera:

  • Coordonner l'élaboration et la communication du programme éco-touristique estival de la maison de la nature du Sundgau

  • Réaliser l'accueil du public sur les espaces d'exposition et les sentiers de découvertes: accueil du public, répondre aux demandes de renseignements, gérer les espaces conviviaux

  • Proposer et réaliser des animations sur la nature et sur 'environnement pour le public famille pendant la période estivale

  • Participer à la mise en valeur du site

 La mission secondaire: le volontaire, s'il (elle) le souhaite, pourra accompagner les animateurs professionnels de l'association sur les animations scolaires, grand public, loisirs des jeunes, etc...

Condition de chaque mission :
  • Lieu : en milieu rural, à Altenach, Sud Alsace (Haut Rhin)

  • Hébergement: possibilité de logement dans l'une des chambres de la Maison de la nature du Sundgau (pour un coût de 30€ par mois correspondant aux charges),

  • Déplacement: Le permis de conduire est un plus mais pas indispensable, mise à dispositiond'un vélo pour les déplacements courants.

  • Indemnité: indemnité légale de service civique+ frais de vie

  • Un BAFA, une petite expérience en éducation à l'environnement ou en animation sont également les bienvenues mais ne sont pas indispensables.

Renseignements et candidature :

Avant le 10 avril

  • Candidature (lettre de candidature, Cv ou tout autre document pouvant servir la candidature...) par mail à l'adresse suivante: pw.mns(at)orange.fr.

  • Renseignements téléphoniques: Peggy Wolf au 03 89 08 07 50

« AMBASSADEUR DES ÉCO-GESTES » POUR FAVORISER LES COMPORTEMENTS ET ÉCO-GESTES FAVORABLES À LA BIODIVERSITÉ

Grenoble (38-Isère)

Où ? Grenoble (38 - Isère - Rhône-Alpes)

Quelles sont les missions ?
La mission de service civique consistera à appuyer l'équipe du Département, dans la mise en œuvre de ces actions envers les agents de la collectivité et envers le grand public :

  • participation à l’organisation de temps forts de sensibilisation lors de la campagne d’animation estivale sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS), lors de journées nationales thématiques : nuit de la chauve-souris, journées du patrimoine, fête de la nature, …

  • participation aux manifestations organisées : logistique, présence dans les stands, accompagnement de sorties de personnes à mobilité réduite, …

  • participation à la conception de documents (flyers, affiches…), des ateliers, des stands et des animations,

  • soutien aux animateurs ENS postés sur les sites de mai à septembre : accueil et information du public, sensibilisation aux sciences participatives et applications existantes, test des sentiers numériques existants,

  • soutien à l’animation des clubs de collégiens,

  • soutien aux agents des territoires dans la lutte contre les plantes invasives et au fauchage raisonné des bords de route,

  • conception d’une enquête de satisfaction pour évaluer l’action des services civiques.

 Quelles sont les conditions ?

 

  • Indemnité mensuelle : 107.58 € versés par le Département et 473.04 € versés par l’Etat

  • Age : entre 18 et 25 ans

  • Durée : 6 mois (mai à octobre 2021)

  • Engagement : 28h par semaine sur 4 jours, travail le week-end

  • Travail parfois physique (manutention, parcours à pied...) et en extérieur (chaleur, moustiques...)

  • Etre français ou disposer d’un titre de séjour

  • Pas de pré-requis de diplôme ou de formation, une sensibilité à l'environnement, la biodiversité et au développement durable sera un plus

  • Prise en charge de 50% de l’abonnement du transport en commun

 Sans oublier les Bonus :

  • Aide de 500 € pour passer le permis de conduire

  • Des formations et des immersions possibles dans les services du Département

Quand ? À partir du 3 mai 2021 (6 mois, 28 h/semaine)

Quel domaine ? Environnement

Combien de postes disponibles ? 2

Quel organisme ? Departement de l'isere

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Contact :

Mme Marie-Anne Chabert

marie-anne.chabert(at)isere.fr
Tel : 04 76 00 36 45

CONDUCTEUR DE TRAVAUX EN RENOVATION DE PATRIMOINE ET MONUMENTS HISTORIQUES

Entreprise COMBIER, La Motte Fanjas (26) 35 – 45 000 €/an en fonction de l’expérience

Située sur les contreforts du massif du Vercors, à 40 min de Valence et à 50 min de Grenoble, sur un territoire reconnu pour son dynamisme et sa qualité de vie, la société COMBIER intervient sur l’ensemble du département Auvergne Rhône-Alpes en maçonnerie traditionnelle, travail de la pierre, enduits et badigeons. 


Ses principales missions :

  • Préparer les chantiers.

  • Réaliser le planning en coordination avec le MOE.

  • Suivre la réalisation des travaux conformément au plan d’exécution ; prendre les décisions nécessaires en cas d’imprévu.

  • Conduire le chantier pour assurer sa rentabilité.

  • Négocier avec les sous-traitants.

  • Encadrer les équipes (15 ouvriers) dans une optique de qualité et d’autonomie.

  • Susciter des demandes de devis à travers la prospection et l’entretien rigoureux du réseau professionnel de l’entreprise.

Titulaire à minima d’une licence en génie civile OU d’un BTS complété par une expérience de 5 ans, vous détenez quelques connaissances des techniques de rénovation du patrimoine. En outre, vous affichez la volonté de devenir un manager exigeant et pédagogue qui oeuvre chaque jour pour développer l’autonomie et l’enthousiasme des collaborateurs. Rigoureux, passionné par la pierre et l’histoire, vous êtes prêt à vous investir pour écrire le prochain chapitre de l’entreprise Combier. Un solide capacité d’analyse, la bienveillance, la fermeté, la rapidité d’apprentissage et des compétences d’organisation de premier ordre sont les qualités que nous chercherons à déceler lors des évaluations prévues sur site fin avril.


IMPORTANT :

Envoyer CV + lettre succincte mais personnelle (pas de LM bateau svp !) sous réf TC2103 à : m.wornan(at)crono-concept.com. Nous répondons à toutes les candidatures étayées par une lettre de motivation !

Lien vers l'annonce :

https://www.crono-concept.com/project/offre-demploi-conducteur-de-travaux-en-renovation-de-patrimoine-et-monuments-historiques-h-f-la-motte-fanjas-26/

 

STAGIAIRES EN ENVIRONNEMENT

Entreprise STELLANTIS - Site de SEPT FONS à Dompierre sur Besbre dans l'Allier

Mission stagiaire :

L'entreprise recherche des stagiaires en environnement sur une période plus ou moins longue.

Gestions des Déchets : Mise à jour de la nomenclature des déchets

  • Optimisation de la gestion de la collecte des déchets.

  • Mise à jour de la nomenclature des déchets du site.

  • Définition du stock de contenants vides optimal

  • Définition des zones de tri des déchets, définition des flux de collecte des déchets et des responsable des collectes.

  • Définition des zones de réception des déchets sur le site.

  • Mise en place d'un management visuel.

Objectif : diminuer les coûts de collecte des déchets / diminuer les coûts de traitement des déchets. Respecter la réglementation environnementale, diminuer les quantités de déchets évacuées

Contact :

SANDRINE CANTAT

DEUR/CPWC/MPSF/RSH

Gestionnaire Alternance Stagiaire Formation 

SEPT-FONS  SFDP12 / RSH

0470486313 (7236313)

Sandrine.cantat(at)stellantis.com

AGENT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DU RESEAU D'EAU POTABLE - H/F (publication le 24/03/21)

GRENOBLE ALPES METROPOLE

  • Lieu de travail : Secteur

  • Temps et horaires de travail : règlement métropolitain - 35h/semaine avec ARTT, régime cadre

  • Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité

  • Equipements : Caisse à outils, véhicule, téléphone portable, EPI

  • Logiciels métier : 1/ WATERP 2/ REMOCRA 3/SMART PLANNING/MOBILITY 4/ AQUADVANCED

  • Astreintes techniques : sur une durée d’une semaine selon planning établi (nuit et week-end) nécessitant un délai d’intervention inférieur à 1 heure depuis le lieu du domicile

 PROFIL REQUIS

  • Statut : cadre d’emplois des adjoints techniques

  • Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : CAP, BEP, BAC PRO ou BTS dans le domaine des travaux publics, des métiers de l’eau, des installations sanitaires, Permis B obligatoire, habilitation électrique et CACES tractopelle souhaités

  • Expérience souhaitée : Expérience dans le domaine de l’entretien de réseaux d’eau /travaux publics/bâtiments

CONCOURS TECHNICIEN VETERINAIRE

Dépôt des dossiers du 22 mars au 19 mai 2021

L'Institut National de Formation des Personnels du Ministère chargé de l'Agriculture (Infoma) reconduit pour la rentrée 2021, une classe préparatoire intégrée (CPI) au concours des Technicien.ne.s Supérieur.e.s du Ministère chargé de l'Agriculture (TSMA) de 1er grade, spécialité vétérinaire et alimentaire.


Description
Cette action vise à encourager et à diversifier l'accès à ce corps (agent.e de catégorie B) pour sa spécialité vétérinaire et alimentaire (VA)
Elle a pour objet d'aider les candidat.e.s à préparer le concours avec un soutien et un suivi pédagogique renforcés.
Elle s'adresse en particulier à des étudiant.e.s ou à des demandeur.euse.s d'emploi, méritant.e.s et motivé.e.s, issu.e.s de milieux sociaux défavorisés ou en situation précaire, avec une éventuelle expérience dans ce domaine. La formation est gratuite; les stagiaires ne sont pas rémunéré.e.s mais bénéficient d'une allocation pour la diversité de 2000 euros sous conditions. Les frais d'hébergement et de déplacement sont pris en charge par l'Infoma de manière forfaitaire.


Conditions d'admission
Destinée à accueillir 20 candidat.e.s, les principaux critères requis sont les suivants :
• être titulaire d'un bac ou d'un diplôme de niveau équivalent (niveau IV).
• être inscrit en tant que demandeur.euse d'emploi, le cas échéant, avec une activité salariée annexe.
• ne pas dépasser le plafond de ressources de 33 100 euros par an (variable à la hausse selon le niveau de charges sociales).
• remplir les conditions pour accéder à la fonction publique.


Déroulement
La formation dispensée alterne, sur une période de 7 mois, des cours en présentiel, des visites et de la formation et exercices à distance.
Calendrier
Les candidat.e.s ont jusqu'au mercredi 19 mai 2021 pour s'inscrire


Calendrier de recrutement :
• Ouverture et dossiers d'inscription en ligne : lundi 22 mars 2021
• Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : mercredi 19 mai 2021
• Publication de la liste des candidat.e.s convoqué.e.s à l'audition devant la commission de sélection : lundi 14 juin 2021
(les élèves passant le baccalauréat en juin 2021 devront informer l'Infoma de l'obtention de leur diplôme avant le 05 juillet 2021).
• Entretiens d'admission : du 05 au 07 juillet 2021
• Date de rentrée : 20 septembre 2021